Voyage

Évasion tropical au cœur de Bangkok

2 jours / 1 nuit à Bang Kra Jao

Située à une traversée de ferry de Bangkok, Bang Kra Jao, presqu’île de la Chao Praya, est l’endroit idéal si vous souhaitez vous évader de la turbulente capital thaïlandaise pour un court séjour.

L’atmosphère y est tropicale et préservée, le style de vie plus calme, et les petits sentiers de béton sur pilotis, le long des khlongs, vous ferons rapidement oublié que vous êtes à cinq minutes à peine de Sukhumvit road et de son effervescence.

Arriver sur la presqu’île

Bang Kra Jao se trouve dans la province de Samut Prakan, au sud de Bangkok, et est considéré comme le poumon de Bangkok. Pour vous y rendre, il faudra emprunter un ferry afin de faire la traversée. Vous choisirez votre point de passage en fonction de sa proximité avec votre lieu de séjour à Bangkok. Il y a trois principaux ports de passage du côté de Bangkok :

  • Chong Nonsi pier
  • Wat Klong Toey Nok pier
  • Wat Bang Na Nok pier

Nous vous recommandons d’utiliser l’un des deux derniers cités pour leur facilité d’accès. Le prix est de quatre baht si vous traversez à pied depuis Wat Bang Na Nok.

Vous pourrez embarquer sur le ferry à pied, en scooter ou à vélo. Une fois sur place, il vous sera possible de louer un -vieux- vélo pour une centaine de baht par jour, mais une majorité d’hôtelier vous fourniront ce service gratuitement si vous décidez de rester une nuit sur place.

 Séjourner sur la presqu’île

Nous avons séjourné au Bangkok Tree house, sa situation était idéal à 500 mètres de notre port de débarquement et au bord de la Chao Praya. Cet hôtel bénéficie en plus d’une excellente réputation, à laquelle il n’a pas fait défaut.

Thé de bienvenue à notre arrivée au Bangkok Tree House
Thés de bienvenue à notre arrivée au Bangkok Tree House

Bien que nous soyons arrivés avant l’heure de check-in prévue, nous avons pu laisser nos bagages à la réception et profiter directement des vélos mis gratuitement à disposition par l’hôtel. Attention, les vélos ne sont pas récents, certains n’avaient pas de frein ou un pneu plat, vérifier le bon état du vélo de votre choix avant de prendre la route.

Au niveau des activités appréciables, l’hôtel propose aussi une excursion en « long-tail boat », au soir, pour l’observation des lucioles.
Info à savoir : cette activité est gratuite, mais notre guide, le soir de notre séjour, parlait uniquement Thaï.

Vélos disponibles gratuitement et plan de l’île au mur du Bangkok Tree House

Nichées dans la mangrove, les chambres de l’hôtel sont spacieuses et calmes. Tout en étages, vous profitez d’une vue splendide sur l’île et la rivière depuis la terrasse sur le toit de votre chambre.

La bonne surprise des chambres fut la douche, située en extérieur des habitations et donnant directement sur la mangrove entourant l’hôtel. Suspendu à la forêt tropicale, l’expérience est extrêmement rafraîchissante.
Petit bémol, l’évacuation des eaux se fait directement dans la nature, et nous aurions aimé trouver des indications quant à l’utilisation de savon et shampoing 100 % Bio, ce n’était pas le cas.

La salle de douche suspendue dans la mangrove

L’hôtel dispose évidemment d’une cuisine et il vous est possible de dîner sur place. Le petit-déjeuner était inclus dans notre nuitée, et nous avons préféré nous rendre dans l’un des nombreux restaurants qui jonchent la Chao Praya pour notre dîner.
Le choix des plats pour le petit-déjeuner est assez limité, et la qualité est correcte, sans plus.

Découvrir la presqu’île

Bang Kra Jao est une destination bien connue des cyclistes, le meilleur moyen de découvrir l’île est donc à vélo.

Les petits sentiers bétonnés sur pilotis qui surplombe la mangrove s’y prêtent à merveille, et la circulation sur les routes y est bien plus calme que dans l’hyper-centre de Bangkok.

Découverte de Bang Kra Jao à vélo
Découverte de Bang Kra Jao à vélo

Ce n’est pas sans raison que l’île est appelée « le poumon de Bangkok ». Ici, pas, ou peu, de construction en dur, sous vos roues : le delta de la Chao Praya et la mangrove dont la préservation est essentielle, non-seulement pour la vie qu’elle abrite, mais aussi afin de contrer l’érosion et les inondations toujours plus importantes dans la mégalopole.

Le parc et jardin botanique Sri Nakhon Khuean Khan est l’endroit idéal pour découvrir la diversité de la flore propre à la mangrove, vous y trouverez aussi un point d’observation pour les oiseaux. (n’oubliez pas vos jumelles ou votre télé-objectif.)

Après quelques tours de roue sous la chaleur tropicale, vous aurez probablement l’envie de vous rafraîchir. L’ Hiddenwoods Bangkok était en « soft-opening » lors de notre venue, nous sommes certains d’y revenir une fois que le complexe de « retraite nature » sera entièrement ouvert, tant l’endroit est agréable. Vous pouvez toujours vous y rendre pour profiter de la terrasse sur le toit du complexe, cocktail de boissons fraîches et bières sont au rendez-vous. 

Découvrez le marché de l’île en vidéo:

Coût du séjour pour 2 personnes:

  • Pour le transport, cela dépendra de votre point de départ à Bangkok, mais un taxi jusqu’au port ne devrait pas vous coûter plus de 150 baht, auxquels s’ajoute les 4 baht de la traversée. Sur place, le vélo est généralement inclus dans votre logement.
  • Notre nuit au Bangkok Tree House nous est revenue à 3 500 baht, petit-déjeuner inclus.
  • Les repas et les boisons sont aux mêmes tarifs que ce que vous pouvez trouver sur Bangkok, compter 1 000 baht pour deux personnes.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.