Voyage

Considérer Bangkok pour un long séjour en Thaïlande ?

Le saviez-vous ?

Bangkok a de nombreuse fois « changé » de nom au cours du temps, mais la capitale thaïlandaise porte aujourd’hui le nom de :

Krungthepmahanakhon Amonrattanakosin Mahintharayutthaya Mahadilokphop Noppharatratchathaniburirom Udomratchaniwetmahasathan Amonphimanawatansathit Sakkathattiyawitsanukamprasit

Plutôt long vous trouvez ? Et si vous décidez d’organiser un séjour aussi long à Bangkok ?

Si le nom de la capitale thaïlandaise semble ne jamais finir, c’est certainement à l’image de la ville, qui regorge de richesses à découvrir, et redécouvrir.

1. La Chao Phraya et l’héritage culturel sur ses berges.

Élément naturel essentiel de la ville de Bangkok, construite sur son delta, la Chao Praya est un des points de départ parfait pour découvrir les sites touristiques majeurs de la capitale.

Croisière touristique

Le Chao Phraya tourist boat (CTB), battant pavillon bleu, est un circuit idéal pour débuter votre découverte de la ville. L’embarquement est possible depuis chaque port d’arrêt sur sa route, nous vous conseillons néanmoins d’embarquer depuis Sathorn Pier, au pied de la station de BTS Saphan Taksin. Facilement accessible grâce au métro aérien, et situé dans le quartier de Charoenkrung, connu pour ses bars, galeries d’art et ses nombreux restaurants, c’est le port idéal pour débuter/terminer votre journée d’exploration.

Itinéraire du CTB – Source chaophrayatouristboat.com

L’itinéraire de la croisière touristique vous emmènera vers des lieux célèbres tels que Wat Arun ou le Palais-Royal, mais aussi le musé de Siam ou l’extravagant shopping mall « Icon Siam », nouvellement construit.

Le prix varie en fonction du type de billet acheté, mais compter 200thb par personne pour un billet illimité en journée. Des billets combinés, ainsi que des billets nocturnes, sont également disponible à la vente via le site du CTB : chaophrayatouristboat.com

À découvrir sur votre route :

2. Parc et nature au cœur de Bangkok

Entre les gratte-ciels et les galeries commerciales, aussi grandes que des parcs d’attractions, il peut sembler dur de trouver un peu de répit au cœur de la mégalopole.

Pourtant, la ville regorge de parcs et de quartiers verts :

À l’instar de Bang Kra Jao, petite île à une enjambée de l’hyper centre touristique, que nous vous faisions visité dans un précédent article.

Lumphini park
Lumphini park © Pipop Boosarakumwadi

Le parc de Lumpini est le plus grand espace vert au cœur de Bangkok. Il est facilement accessible par BTS, station Sala Daeng, ou via le MRT Station Si Lom ou Lumphini.

PTT green in the city
PTT Forest in the city © Thanakorn Suppamethasawat

Cet espace est dédié à la conservation et l’éducation sur le thème du reboisement et de la plantation durable d’éco-forêts.
Construit par PTT, groupe pétrolier majeur en Thaïlande, sur des terrains privés, les espaces verts et humides récréent la flore abondante que l’on trouvait à Bangkok avant la frénésie immobilière. Le centre éducatif comprend aussi des zones d’activité construites avec des matériaux durables, locaux et utilisant l’énergie solaire pour fonctionner.

Le parc est facilement accessible via l’ Airport Link (train désservant l’aéroport), descendez à la Station Lat Krabang puis prenez un taxi jusqu’au parc. Des visites guidées d’une durée de 1hr30 sont organisées, 2 le matin de 09.00 à 10.30 et de 10.30 à 12.00, 2 l’après-midi de 13.00 à 14.30 et de 14.30 à 16.00. Bien qu’elles soient gratuites, il est préférable de réserver via le site web officiel : pttreforestation.com

King Rama IX park
King Rama IX park © Saharat Phunghirunkul

Situé dans le district de Prawet, à +/- 15 kms du centre de Bangkok, ce parc, bien qu’il propose de nombreuses activités, est loin d’être le plus visité de la ville. Offrant le plus grand espace vert de toute la ville, le parc est idéal pour des moments de détentes ou sportif loin de la foule. Piste cyclable, promenades, mais surtout activités sportives aquatiques sont au rendez-vous. En effet, en plus des habituels pédalos en forme de cygne et autres barques à rames, le centre sportif du lac artificiel « Bung Nong Bon », adjacent au parc, vous permet de pratiquer la voile ou encore le kayak.

Vous pourrez compléter votre excursion en vous rendant au « Rod Fai market », un des nombreux marchés nocturnes de la ville, situés à une centaine de mètres du parc.

3. Marchés flottants autour de Bangkok

Même s’il reste possible d’utiliser des « long-tail boats » pour vous déplacer dans les canaux de Bangkok, il vous faudra sortir de la ville pour pouvoir apprécier l’animation d’un marché flottant authentique.

Marché flottant d’Amphawa
Amphaya market Photo by Harvey Enrile

Si vous avez le cœur à l’aventure, rendez-vous dans la province de Samut Songkhram en train. Au départ de Bangkok, votre trajet débutera à la gare de Wongwean Yai, après 2 changements, un marché aux poissons, un ferry et la rencontre de quelques cochons, vous arrivez à l’iconique gare de Mae Klong, où le train régional passe littéralement au travers du marché.

Arrivée a Mae Klong Photo by Mukiibi John Elijah

« Ce n’est pas la destination, mais la route qui compte », prend ici tout son sens. Le chemin jusqu’à Amphaya est certainement aussi intéressant que la destination en elle-même. Arriver dans le train qu’une foule touristique s’amasse pour photographier en étant la récompense.

Après un tel périple, vous préférerez certainement rester dormir sur place, nous étions restés à l’hôtel Yao In Chan , et avions trouvez un Tuk-Tuk « à la demande » à notre arrivée sur place qui nous a aussi servi de guide afin de découvrir la région.

Hôtel Yao In Chan – Yorick Groeven
Marché flottant de Khlong Lat Mayong
Marché flottant de Khlong Lat Mayong

De part sa situation, et avant l’hyper-urbanisation, la vie à Bangkok a toujours tournée autour de ses petits canaux, les khlongs, si bien qu’on la surnommait la Venise de l’Est.

De nos jours, trouver un marché flottant tel que dans notre imaginaire, avec de nombreux bateaux croisant et commerçant sur les khlongs, n’est pas possible dans le centre urbain de la mégalopole. Le marché flottant de Khlong Lat Mayong se trouve un peut en dehors de l’hyper-centre, à environs 15kms à l’Ouest. Bien que la majorité du marché se trouve sur terre, ce marché vous offre toujours le divertissement des vendeurs en bateau et la possibilité d’effectuer des visites des khlongs en « long-tail boat ».

4. Excursions à proximité de Bangkok

L’avantage de votre situation centrale à Krungthep, est que vous disposez de nombreux choix d’excursions dans un rayon de 2 heures de route, en voiture, autour de la ville. Vous pouvez louer une voiture en toute simplicité avec Rentalcars.com, n’oubliez pas votre permis international. Conseil : lors de la réservation, choisissez Thairentacar et prenez votre assurance complémentaire au guichet lorsque vous récupérez votre voiture, elle sera jusqu’à deux fois moins cher.

Ayutthaya
Temple et ruine à Ayutthaya – Yorick Groeven

Le site historique de la ville d’Ayutthaya, seconde capitale du Royaume de Siam, et port de commerce, fût établie en 1350 et plus tard détruite par l’armée Birmane. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, le site archéologique et les richesses qui l’entourent en font une étape obligatoire lors de votre séjour en Thaïlande.

Chachoengsao
Chachoengsao, Tahiland – Wat Sothon Wararam Worawihan

Située à l’Est de Bangkok, Chachoengsao est, elle aussi, à fleur de rivière : la Bang Pakong. Le meilleur moyen de vous y rendre est en voiture ou en train.

La ville, bien moins urbanisée que sa grande sœur, dispose de nombreux attraits : temples, restaurants et marchés sont au rendez-vous, dans une atmosphère pus détendue qu’à Bangkok. Un dîner au bord de la rivière prend ici un autre sens :

Vue d’un restaurant le long de la rivière à Chachoengsao – Yorick Groeven

Le marché historique de la ville saura combler vos attentes d’authenticité :

Nakhon Nayok

Situé au Nord-Est de Bangkok, en bordure d’un parc National, Nakhon Nayok est l’endroit idéal pour un week-end aventure. Rafting, quad et trek, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.

Vous l’avez compris, Bangkok ne se réduit pas à Sukhumvit, son artère principale, ses « shopping malls » et ses quartiers rouges … Loin d’être exhaustif, cet article est un premier pas d’une longue découverte des nombreuses activités à faire au cœur de la capital et à proximité …

Suivez-nous pour en découvrir plus et n’hésitez pas à nous parler de vos attractions et excursions favorites à Bangkok dans les commentaires.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :